Qui n'a jamais acheté un ensemble de chaussures et de sacs? Pour ne pas faire d'erreur, il est très fréquent d'acheter les deux pièces dans la même couleur, la même texture et le même matériau. Mais aujourd'hui, la mode valorise le style personnel et l'audace. Et c'est peut-être un reflet des femmes elles-mêmes, aujourd'hui plus sûres d'elles et pleines de personnalité. Si vous n'êtes pas sûr de savoir s'il est bon ou mauvais d'associer des chaussures à un sac à main, on vous donne quelques conseils. Mais n'oubliez jamais que le plus important est de respecter votre style et de vous sentir bien dans votre tenue !
Comment associer les matériaux ?
Le matériau des chaussures et des sacs n'a pas besoin d'être le même, mais il est intéressant qu'ils se parlent. Analysez si les pièces font partie du même "univers". Un sac en nylon avec des escarpins en satin, par exemple, génère une combinaison opposée. Mais, si l'escarpin en satin est porté avec un portefeuille métallique, il se marie bien. Le sac en nylon se marie parfaitement avec une basket cool pour papa. Ce sont des pièces de matériaux différents, mais issues du même univers !
L'astuce pour bien faire les choses est de prendre en compte la proportion et l'harmonie des pièces.
Les chaussures et les sacs doivent-ils être de la même couleur ?
C'est une autre "règle" pour le détachement ! Mais cela ne signifie pas qu'utiliser la même couleur est mauvais. Pour sortir de l'uniformité, utilisez les mêmes couleurs, mais mélangez les matériaux et les détails. Un mocassin en cuir bleu royal et un sac en tissu, tous deux de la même teinte, vont très bien ensemble.
Quant aux accessoires de couleur, l'astuce est de ne pas répéter les couleurs pour éviter un look éculé. Les chaussures et les sacs de couleurs différentes, mais de même intensité, sont superbes ensemble, comme les tons vibrants ou pastel. Si la couleur se répète, faites en sorte qu'une des pièces soit imprimée ou avec des découpes, comme une sandale rose et un sac avec des découpes roses, par exemple. Misez également sur les couleurs complémentaires, celles qui offrent plus de contraste entre elles. Ou encore, dans des couleurs analogues, qui se trouvent côte à côte dans le cercle chromatique.
Comment combiner sac et chaussures pour un mariage
On peut suivre la même logique que les conseils ci-dessus. Vous pouvez combiner les chaussures, le sac et la pochette de manière neutre pour mettre en valeur la tenue, ou faire une combinaison inhabituelle, donnant un coup de pouce à la robe plus discrète.
Pensez à la combinaison d'accessoires comme à un cadre pour la tenue. Les combinaisons de couleurs sont les bienvenues, qu'il s'agisse de différentes nuances de la robe ou d'un ton sur ton. Misez sur le bon sens et respectez toujours votre style personnel. Une bonne garde-robe permet d'interchanger des pièces qui dialoguent entre elles et permettent des combinaisons variées !